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HISTOIRE DU THEATRE ANGLAIS DE LA RENAISSANCE AUX LUMIERES
Interrègne puritain
(1642-1660)

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Lumi������res > Emergence de genres dramatiques
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4.2 Persistance de la comédie comique


La tradition de la comédie comique est perpétuée par Oliver Goldsmith (1726-1774) et Richard Brinsley Sheridan (1751-1816). Tous deux résistent au courant sentimental et s'y attaquent farouchement, ainsi qu’en témoignent The Present State of Polite Learning (1759) et Essay on the Theatre ; or, a Comparison between Laughing and Sentimental Comedy (1772) de Goldsmith. Toutefois, la comédie de mœurs apparue pendant la Restauration évolue dans un contexte différent. L'influence de ce contexte se fait sentir dans les textes : même si The School for Scandal n'est pas une comédie sentimentale, le dénouement n'en marque pas moins la "conversion" morale ou la soudaine prise de conscience de Mrs Teazle, qui se manifeste par un changement dans son comportement. Ainsi les œuvres sont marquées par la philosophie dominante, l'esprit du temps, quand bien même les dramaturges s'efforcent d'y résister.





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