4.2. La comédie
4.2.1 Les
deux premières comédies anglaises
Ralph Roister Doister (1566?) de Nicholas Udall
Gammer Gurton's Needle / L'aiguille de commère Gurton (1533? pour la représentation ; 1550? pour la publication).
4.2.2 La comédie romantique
Quelques exemples :
The Honorable Historie of Frier Bacon and Frier Bongay (composée c. 1591, publiée en 1594), de Robert Greene. C’est la première comédie romantique anglaise. Greene influence le théâtre comique de Shakespeare, de même que Marlowe influence son théâtre tragique.
Dans le théâtre de Shakespeare :
A Midsummer Night’s Dream / Le Songe d’une nuit d’été (1596)
The Merchant of Venice / Le Marchand de Venise (1596-97)
Much Ado About Nothing / Beaucoup de bruit pour rien (1598-99)
As You Like It / Comme il vous plaira (1599-1600)
Twelfth Night / La Nuit des rois (1599-1600)
Quelques caractéristiques de la comédie romantique :
L'amour comme moteur de l'action ;
La veine pastorale : dramatisation du « monde vert » (cf A Midsummer Night’s Dream et As You Like It) ;
La présence d’éléments folkloriques, mythologiques, et merveilleux (cf A Midsummer Night’s Dream et As You Like It) ;
La dimension métathéâtrale : la « pièce dans la pièce » ou la répétition théâtrale (A Midsummer Night’s Dream) ; la « pénétration du théâtre par le théâtre » (selon la formule de Georges Forestier), basée sur le travestissement de certains personnages, le "cross-dressing" et l’ambiguïté sexuelle qui en découle, les jeux de rôle, les confusions d'identité, le recours aux masques (As You Like It).
4.2.3 La comédie d'humeurs
"insertion/renaissant/renaissant_44.jpg", "commentaire" => "Diapo 44"), array( "lien" => "insertion/renaissant/renaissant_45.jpg", "commentaire" => "Diapo 45")), 1);?>C’est au dramaturge Ben Jonson que revient le mérite de relier directement la théorie médicale des humeurs à la comédie, faisant glisser la notion de l’humeur vers celle de l’humour. Selon la théorie médicale de l’époque, quatre fluides vitaux circulent dans le corps de l’individu, en égale quantité pour assurer la bonne santé et l’équilibre de celui-ci : le sang (sécrété par le cœur) ; la bile noire ou atrabile (sécrétée par la rate) ; la bile jaune (sécrétée par le foie) et le phlegme (omniprésent). Chaque fluide vital est associé à une humeur particulière au niveau microcosmique, à une saison et à l’un des quatre éléments considérés comme principes constitutifs de tous les corps de l’univers, au niveau macrocosmique. Si l’un des fluides se trouve en excès, l’individu est alors dominé par l’humeur correspondante. Son comportement devient obsessionnel, typique et prévisible, revêtant une dimension mécanique qui est, selon la théorie bergsonienne du rire, source de comique (« de la mécanique plaquée sur du vivant », Le Rire). Ben Jonson exploite ce type de personnage, humoriste à tous les sens du terme, dans la comédie, créant une nouvelle catégorie générique :
Every Man In His Humour / Chacun dans son humeur (comp 1598 ; pub 1601)
Every Man Out of His Humour / Chacun guéri de son humeur (comp 1599 ; pub 1600)
Volpone, or The Fox / Volpone, ou Le Renard (comp 1605 ; pub 1606) : la pièce se situe au carrefour de plusieurs genres. Au niveau des humeurs, le protagoniste se caractérise par son avarice, le moteur de l'action. En outre, même si l'action dramatique se situe en Italie, la pièce n’en fait pas moins la satire de la classe marchande anglaise, sujet de prédilection de la comédie de la Cité.
Dans les pièces de Ben Jonson, comme dans nombre de pièces du XVIIe siècle en général (notamment dans les comédies de la Restauration), le nom des personnages est souvent signifiant, nom-étiquette reflétant le trait de caractère qui les domine.
4.2.4 La comédie de la Cité
Elle dramatise les vices d'une classe sociale, la bourgeoisie, prenant Londres comme théâtre de l'action. Le mode satirique domine. Initiée par Ben Jonson également, elle préfigure par de nombreux aspects la comédie de mœurs de la Restauration.
Quelques exemples :
Bartholomew Fair / La Foire de la St Bartholomé de Ben Jonson (comp 1614 ; pub 1631)
The Devil is an Ass / Le Diable est un âne de Ben Jonson (comp 1616 ; pub 1631)
Eastward Ho de Ben Jonson, George Chapman, John Marston (comp 1605 ; pub 1605)
A Chaste Maid in Cheapside de Thomas Middleton (comp 1613 ; pub 1630)