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HISTOIRE DU THEATRE ANGLAIS DE LA RENAISSANCE AUX LUMIERES
Interrègne puritain
(1642-1660)

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Renaissance > Th��orie et pratique dramatiques
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5.3 Le théâtre dans le théâtre


Il s’agit d’un procédé typiquement baroque. L'esthétique baroque néglige les proportions, privilégie l'asymétrie, les figures instables, le déséquilibre, la spirale et le vertige qu'elle entraîne, le jeu de la réalité et des apparences. Elle multiplie les perspectives.


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Comme l’explique Anne Ubersfeld (Lire le théâtre I), l’enchâssement d’une pièce dans une autre provoque chez le spectateur une inquiétude qui peut aller jusqu’au vertige : interrogation philosophique sur la réalité et les apparences ; interrogation de la perception de la réalité, et de toutes ses déformations possibles ; interrogation portant sur l’existence ou l’identité des spectateurs dans la salle. Leur identité est en effet mise en doute puisque les spectateurs qu’ils contemplent, occupés à les mimer, ne sont que des personnages.


Quelques exemples :







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