2. Contexte socio-historique
2.1 Un mécène royal
Sur toute la période de la Restauration, Charles II est incontestablement le souverain qui témoigne le plus d’intérêt pour le théâtre. Dans ce domaine, son programme se résume essentiellement à trois points :
mettre en place un monopole des théâtres publics
créer le statut d’actrice professionnelle
dynamiser la production dramatique
2.1.1 Un monopole des théâtres publics
Charles II patente deux théâtres à Londres. Il patronne l'un d’eux, le Théâtre Royal, tandis que son frère, le duc d'York et futur Jacques II, patronne l’autre, le Théâtre du Duc.
C’est la fin de la multitude des théâtres, comme c’était le cas à la Renaissance. Les théâtres privés n’existent plus. La cour du roi n'est plus le foyer d'une activité théâtrale : après la Restauration, le roi se déplace. Il se rend au spectacle dans les théâtres publics de la ville. Il a d’ailleurs sa loge au Théâtre Royal.
Notons que la situation géographique de Dorset Garden, le Théâtre du Duc, sur la rive nord de la Tamise, permet l'accès direct par bateau, évitant ainsi aux spectateurs de la haute société de traverser le quartier mal famé situé derrière le théâtre. La dramaturge Aphra Behn habitait à deux pas de ce théâtre.
Les actrices professionnelles apparaissent en France en 1629. En Angleterre, il faut attendre un décret royal de Charles II qui, en 1662, impose que tout rôle féminin soit désormais interprété par une actrice. Le roi restauré crée le statut de comédienne professionnelle. Ironiquement, durant cette période, des pièces ont occasionnellement une distribution entièrement féminine, prenant le contre-pied des distributions entièrement masculines dans le théâtre renaissant.
Avant l’Interrègne, la pratique du théâtre par les femmes restait amateur, cantonnée à la sphère privée et aristocratique. Ainsi, sous Charles I, la reine Henriette d’Angleterre et des dames de la cour jouaient régulièrement dans des masques et autres divertissements.
La toute première actrice professionnelle anglaise est Margaret Hughes.
Nell Gwyn est une autre figure emblématique du théâtre : d’abord marchande d’oranges dans la salle où elle vend également ses charmes, elle débute une carrière d’actrice en 1665 à 15 ans, avant de devenir la maîtresse du roi en 1669.
2.1.3 Moteur de la production dramatique
Charles II, qui se rend fréquemment au théâtre, dynamise la production dramatique (). Mécène et critique à la fois, il commande des pièces à des auteurs dramatiques. Parce qu’il avait aimé une pièce du dramaturge espagnol Moretto, No Puede ser… el guardar a una mujer (inspirée de El Mayor Imposible de Lope de Vega), il en commande une adaptation en anglais à Thomas St-Serfe qui écrit Tarugo's Wiles ; or, The Coffee-House / Les Ruses de Tarugo (1667). Non satisfait, le roi commande à John Crowne une nouvelle adaptation, Sir Courtly Nice, or It Cannot Be (1685).